Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Qu'est-ce que la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ?

Par MARIELLE RAT PATRON, publié le mercredi 9 juin 2021 11:32 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2021 11:32
20190528_geopolitique_quel_impact_sur_la_supply_chain.jpg
Présentation pour les futurs élèves de 1ère générale. Vous vous intéressez à l'actualité ? Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui notamment en étudiant leur enracinement dans l'histoire ? Cette spécialité est pour vous.

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du baccalauréat. En classe de première et de terminale générales, l’enseignement de spécialité HGGSP est à choisir parmi les 8 autres enseignements de spécialité proposés par le lycée. Le volume horaire de cet enseignement est de quatre heures par semaine en classe de Première et de six heures par semaine en classe de Terminale (pour retrouver les programmes de Première et de Terminale, cliquez sur ce lien).

L’enseignement porte sur des thèmes choisis de manière à permettre aux élèves :

• d’appréhender une question essentielle du monde actuel;
  • de prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées;
  • d’approfondir les analyses;
  • de développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets;
  • d’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études.

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui mobilise plusieurs points de vue et des méthodes variés grâce à :

- L’histoire.  Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.

– La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires.

– Les sciences politiques étudient les phénomènes dans leur spécificité politique. Elles sont ici abordées à partir de leurs principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des  régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.

– La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des  territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus :

• à l'université (histoire, géographie, science politique, droit...),
  • en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme,
  • en instituts d'étude politique,
  • en écoles de commerce et de management...

Voici deux liens pour explorer les poursuites d'étude possibles avec la spécialité HGGSP :  sur Horizon21.fr  pour avoir des pistes générales et sur le site de l'ONISEP pour avoir des renseignements sur les établissements en particulier.

UNE PRÉSENTATION EN VIDÉO réalisée par les inspecteurs de l'Académie de Martinique (3 mn 46) :