Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Qu'est-ce que la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ?

Par MARIELLE RAT PATRON, publié le mercredi 9 juin 2021 11:32 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 21:50
20190528_geopolitique_quel_impact_sur_la_supply_chain.jpg
Vous vous intéressez à l'actualité nationale et internationale, aux questions politiques et à l’histoire ? Vous aimez vous informer, écrire, argumenter et avez envie d’enrichir votre culture générale ? Alors cette spécialité est pour vous.

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude d'enjeux portant sur des thèmes variés : la puissance des Etats, la guerre et la paix, les mémoires, la démocratie, l'information, l'environnement, les frontières, l'espace... Chaque thème est l'occasion d'une observation du monde actuel couplée à une plongée dans le passé afin de percevoir les évolutions ainsi que les influences qui ont façonné notre présent. Cette approche permet aussi d'aller à la rencontre de la différence, de sociétés parfois lointaines, ce qui nous amène à décentrer notre regard souvent trop focalisé sur la France.

Cette spécialité est proposée dans la voie générale depuis la réforme du baccalauréat . En classe de première et de terminale générales, l’enseignement de spécialité HGGSP est à choisir parmi les 8 autres enseignements de spécialité proposés par le lycée. Le volume horaire de cet enseignement est de quatre heures par semaine en classe de Première et de six heures par semaine en classe de Terminale (pour retrouver les programmes de Première et de Terminale, cliquez sur ce lien).

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus :

• à l'université (histoire, géographie, science politique, droit...),
  • en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme,
  • en instituts d'étude politique,
  • en écoles de commerce et de management...

Voici deux liens pour explorer les poursuites d'étude possibles avec la spécialité HGGSP :  sur Horizon21.fr  pour avoir des pistes générales et sur le site de l'ONISEP pour avoir des renseignements sur les établissements en particulier.

UNE PRÉSENTATION EN VIDÉO réalisée par les inspecteurs de l'Académie de Martinique (3 mn 46) :