Sciences de l'Ingénieur

Par LAURENT DUBETTIER-GRENIER, publié le mardi 30 avril 2019 09:37 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021 20:16

Les sciences de l'ingénieur permettent d'acquérir des bases solides en mécanique, en électricité et en électronique. Les principales poursuites d'études se font en IUT, Classes Préparatoires ou Écoles d'Ingénieurs.

Les sciences de l'ingénieur comportent 4 heures par semaine en première (2 heures de cours et 2 heures de travaux pratiques), et peuvent être poursuivies en terminale avec 6 heures par semaine, auxquelles s'ajoute 2 heures de physique.

Un élève qui suit les enseignements de première et de terminale, dispose d'un bagage solide, nécessaire pour les poursuites d'études : IUT, Classes Préparatoires ou Ecoles d'Ingénieurs.

Nos élèves poursuivent leurs études essentiellement en IUT (GMP, GE2I, Mesure Physique, ...), en classe préparatoire PTSI, PCSI ou MPSI, et en école d'ingénieur (Polytech, INSA, UTC, INPG, ...), avec d'excellents résultats.

Les élèves utilisent du matériel Arduino (microcontrôleur), et les logiciels Solidworks (CAO) et Matlab (Simulation multiphysique). Ils peuvent les installer et les utiliser à la maison.

Vous pouvez consulter la présentation (format pdf) de la spécialité Sciences de l'Ingénieur.