Foire Aux Questions (FAQ)

Bourse nationale

Par RICHARD TRIOLET, publié le mardi 17 septembre 2019 16:00 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2020 17:08

A quoi servent la bourse nationale lycée et les primes ?

La bourse nationale est accordée sur demande sous conditions de ressources. En fonction de critères concernant l'élève, des primes peuvent être ajoutées. Le montant total accordé à l'élève est versé à l'établissement. Il vient en déduction de la facture de demi-pension (pour les demi-pensionnaires au forfait) ou de la facture d'internat (pour les internes), à l'exception de la prime d'équipement (pour certaines formations) qui est versée directement à la famille en fin de trimestre. Si l'élève est externe, il n'a pas de facture, et la totalité de la somme allouée est reversée à la famille en fin de trimestre.

Mon enfant est en BTS, qu'en est-il de la bourse nationale ?

Pour les études supérieures (après le BAC), il faut contacter le CROUS de Grenoble pour toutes les demandes de bourse ou d'aide. Si la bourse est attribuée à un élève, elle est versée directement à la famille ou à l'élève en fonction de ce qui a été décidé.

Mon enfant a le statut d'apprenti, peut-il bénéficier de la bourse nationale et des primes ?

Avec le statut apprenti, l'élève va toucher un salaire. De ce fait, il ne peut prétendre aux bourse nationale et primes. S'il était boursier l'année précédente, il ne le sera plus dès qu'il commence sa formation en tant qu'apprenti.

Mon enfant boursier est majeur, est-ce que l'excédent de bourse peut lui être versé directement ?

Seulement si l'élève majeur ou émancipé n'est à la charge de personne, donc s'assume complètement financièrement.

Mon enfant est boursier, quand recevrai-je la facture ?

L'établissement a connaissance de la liste des élèves boursiers et des montants qui leurs sont attribués fin octobre.

En fonction du montant attribué à l'élève :

• soit il ne couvre pas la totalité de la facture, et dans ce cas vous la recevrez courant novembre,
  • soit il la couvre complètement et même plus, et dans ce cas l'excédent vous sera reversé en fin de trimestre.