Foire Aux Questions (FAQ)

Bourse nationale

Par RICHARD TRIOLET, publié le mardi 17 septembre 2019 16:00 - Mis à jour le lundi 23 septembre 2019 11:40

A quoi servent la bourse nationale lycée et les primes ?

La bourse nationale est accordée sur demande sous conditions de ressources. En fonction de critères concernant l'élève, des primes peuvent être ajoutées. Le montant total accordé à l'élève est versé à l'établissement. Il vient en déduction de la facture de demi-pension (pour les demi-pensionnaires au forfait) ou de la facture d'internat (pour les internes). Si l'élève est externe, il n'a pas de facture, et la totalité de la somme allouée est reversée à la famille en fin de trimestre.

Mon enfant est en BTS, qu'en est-il de la bourse nationale ?

Pour les études supérieures (après le BAC), il faut contacter le CROUS de Grenoble pour toutes les demandes de bourse ou d'aide. Si la bourse est attribuée à un élève, elle est versée directement à la famille ou à l'élève en fonction de ce qui a été décidé.

Mon enfant a le statut d'apprenti, peut-il bénéficier de la bourse nationale et des primes ?

Avec le statut apprenti, l'élève va toucher un salaire. De ce fait, il ne peut prétendre aux bourse nationale et primes. S'il était boursier l'année précédente, il ne le sera plus dès qu'il commence sa formation en tant qu'apprenti.

Mon enfant est boursier, est-ce que l'excédent de bourse peut lui être versé directement ?

Pour la bourse nationale des lycées, l'excédent ne peut être versé qu'à des personnes majeures donc la famille. Toutefois si l'élève est majeur et que la famille donne son accord écrit, l'établissement peut lui reverser directement si le RIB de l'élève a été fourni.

Mon enfant est boursier, quand recevrai-je la facture ?

L'établissement a connaissance de la liste des élèves boursiers et des montants qui leurs sont attribués fin octobre.

En fonction du montant attribué à l'élève :

• soit il ne couvre pas la totalité de la facture, et dans ce cas vous la recevrez courant novembre,
  • soit il la couvre complètement et même plus, et dans ce cas l'excédent vous sera reversé en fin de trimestre.