Foire Aux Questions (FAQ)

Qualités des élèves (interne, demi-pensionnaire au forfait ou au ticket, externe)

Par RICHARD TRIOLET, publié le mardi 17 septembre 2019 15:58 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 12:09

Je souhaite changer la qualité de mon enfant (interne, demi-pensionnaire au forfait, demi-pensionnaire au ticket, externe), que dois-je faire ?

Dans les 2 premières semaines de chaque trimestre, la famille a la possibilité de changer la qualité d'un élève  en faisant la demande écrite auprès de l'intendance. En cours de trimestre, le changement est possible uniquement pour raison dûment justifiée et est soumis à l'accord du proviseur.

Quelle est la différence entre demi-pensionnaire au forfait et demi-pensionnaire au ticket ?

Les 2 possibilités offertes par l'établissement pour la demi-pension sont :

• demi-pensionnaire au forfait : l'élève est compté à manger tous les jours de la semaine et la famille paie tous les repas, qu'ils soient pris ou pas. La famille reçoit une facture pour le trimestre en début de trimestre.
  • demi-pensionnaire au ticket : l'intendance met l'argent donnée par la famille (chèque ou espèces) sur la carte de l'élève et il doit réserver les repas qu'il souhaite prendre. La famille ne paie que ce qui est consommé. Il est à privilégier si l'élève mange au maximum 3 jours par semaine. La famille fait l'avance des repas.

Mon enfant mange 4 jours par semaine, puis-je demander un forfait 4 jours ?

Le forfait 4 jours ou moins n'est pas disponible dans l'établissement. Si l'élève mange 4 jours, vous avez les 2 possibilités offertes par l'établissement : demi-pensionnaire au forfait ou au ticket. Le prix des repas étant différent entre les 2 catégories, il existe une petite différence sur le coût total :

• demi-pensionnaire au forfait : l'élève mange seulement 4 jours mais la famille paie la semaine complète. Le repas étant à 3,40 euros, le coût de la semaine est de 17,00 euros pour les 5 repas de la semaine (même si uniquement 4 sont consommés),
  • demi-pensionnaire au ticket : l'élève mange 4 jours et la famille paie seulement ce qui est consommé. Le repas étant à 4,17 euros , le coût des 4 repas est de 16,68 euros, soit un gain de 0,32 euros par semaine par rapport au forfait.

Dans le 1er cas, la famille ne fait pas d'avance et reçoit la facture au trimestre.

Dans le 2nd cas, la famille fait l'avance des repas (argent à mettre sur la carte de l'élève). L'élève doit réserver les repas qu'il souhaite prendre donc 4 jours sur 5 et il doit suivre le montant du solde de sa carte pour ne pas être en négatif ou avoir moins qu'un repas.

Mon enfant est demi-pensionnaire au forfait et je souhaiterai le changer pour être demi-pensionnaire au ticket, comment dois-je faire ?

L'élève se présente à l'intendance avec le courrier (ou le mail envoyé par la famille) et l'équivalent de 15 repas, soit 62,55 euros en chèque ou en espèces. Les repas pris en tant que demi-pensionnaire au forfait seront régularisés au tarif demi-pensionnaire au ticket.

Mon enfant est demi-pensionnaire au ticket, comment cela se passe ?

La famille fait parvenir à l'intendance par l'élève ou par courrier un chèque ou des espèces pour l'imputer sur la carte de l'élève. Le 1er versement demandé est l'équivalent de 15 repas à 4,17 euros, soit 62,55 euros. Les rechargements suivants devront être d'un montant de 41,70 euros (10 repas). La carte, une fois créditée, peut réserver ses repas. Pour se faire, il dispose de 2 bornes : une à l'entrée du self et l'autre vers la salle des professeurs. Il passe simplement sa carte sur la borne pour réserver. Il peut le faire de la veille 14h30 au jour même où il souhaite manger, à 10h00. Le repas est débité de la carte à ce moment là. L'élève suit le solde de sa carte au moment de prendre son plateau au self.

Si l'élève n'a pas pu réserver son repas dans le délai imparti, il doit venir à l'intendance pour le faire.

Si l'élève réserve son repas mais suite à un évènement imprévu il ne prend pas son repas, il doit venir à l'intendance pour que l'on annule sa réservation et donc remettre le montant du repas sur sa carte ou si ce n'est pas possible, un bon pour un repas qu'il prendra un autre jour sans réserver lui sera donné.

Mon enfant est en alternance, quelle qualité choisir pour la demi-pension ?

L'alternance étant différente en fonction des formations, les élèves doivent obligatoirement être demi-pensionnaire au ticket.