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Foire Aux Questions (FAQ)

Règlement de l'internat ou de la demi-pension (cantine)

Par RICHARD TRIOLET, publié le mardi 17 septembre 2019 15:59 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 11:45

Comment sont transmises les factures d'internat ou de demi-pension ?

Elles sont envoyées par courrier électronique aux adresses renseignées sur les documents d'inscription. Si toutefois vous changez d'adresse, vous devez impérativement le signaler pour continuer une bonne communication. Si l'adresse renseignée n'est pas consultée fréquemment ou si l'adresse n'est plus utilisée, vous risquez de ne pas avoir les factures ainsi que les relances et du coup, de vous exposez à des poursuites au tribunal ou par un huissier pour ces factures non payées. Si aucune adresse mail n'est renseignée, elles seront transmises par courrier postal.

 

Je désire payer tous les mois, comment faire ?

Le RIB demandé ne sert pas à mensualiser le paiement des factures mais la famille peut quand même régler mensuellement une partie de la facture. Pour cela, elle peut effectuer un virement en précisant bien le nom et prénom de l'élève ainsi que sa classe. Les coordonnées bancaires de l'établissement figurent sur la 1ère facture (avis aux familles) ou peuvent être demandées à l'intendance.

L'inconvénient de cette pratique est que les familles reçoivent quand même les relances tant que la dette n'est pas complètement réglée.

L'avantage est que les familles peuvent régler quand elles peuvent mais surtout le fait de recevoir les relances leur permet de pouvoir adapter les prochains virements.

 

A quoi sert le RIB demandé à l'inscription ?

Le RIB demandé à l'inscription sert uniquement pour effectuer des remboursements aux familles : bourses, excédents…

Il ne sert pas pour effectuer des prélèvements.

 

J'ai trop payé, comment cela se passe ?

Si toutefois il existe un excédent à la fin de l'année civile (fin du 1er trimestre), il est remboursé à la famille du fait de la clôture de l'exercice (année) comptable. Il en est de même à la fin de l'année scolaire (fin du 3ème trimestre). Si c'est le cas à la fin du 2ème trimestre, l'excédent est gardé pour le 3ème trimestre.

 

Il reste de l'argent pour le self sur la carte de mon enfant à la fin de l'année scolaire, comment cela se passe ?

A la fin de l'année scolaire, l'excédent pour le self présent sur la carte est remboursé aux familles.

 

Mon enfant a été malade 1 semaine, est-ce déduit de la facture de demi-pension ou d'internat ?

Les remises d'ordre pour régulariser une absence pour motif médical ne sont prises en compte qu'à partir d'une durée de 2 semaines consécutives justifiée par un certificat médical.

 

J'ai des difficultés pour régler la cantine ou l'internat ou le voyage, que puis-je faire ?

La famille qui a des difficultés financières peut faire une demande d'aide au fonds social auprès de l'intendance. Un formulaire de demande est à remplir. Il doit être retourné complété, signé et accompagné des pièces demandées. Une commission a lieu une fois dans le trimestre (en fin de trimestre en général). Les demandes sont étudiées par la commission sur la base de critères liés aux ressources mais pas seulement. Une décision peut-être prise par le chef d'établissement en dehors de la commission si cela se justifie. La famille reçoit un courrier l'informant de l'attribution ou non d'une aide et de son montant.

 

Mon enfant est boursier, quand recevrai-je la facture ?

L'établissement a connaissance de la liste des élèves boursiers et des montants qui leurs sont attribués fin octobre.

En fonction du montant attribué à l'élève :

  • soit il ne couvre pas la totalité de la facture, et dans ce cas vous la recevrez courant novembre,
  • soit il la couvre complètement et même plus, et dans ce cas l'excédent vous sera reversé en fin de trimestre.