Actualités

Quand science et littérature mènent au Panthéon…

Par MANON MOURIER, publié le lundi 13 décembre 2021 16:35 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 16:35
Sans titre3.png

Pendant l’année scolaire 2020-2021 et dans le cadre de leurs cours de français et de physique-chimie, les élèves qui étaient en 2GT4 ont participé à un concours d’écriture de nouvelles ouvert à quatre catégories : étudiants scientifiques, élèves et classes du secondaire, grand public et français langue étrangère. Il s’agissait de la douzième édition du concours « Nouvelles avancées ».Le thème était « Demain la ville ». Son principe est d’associer sujet scientifique et production littéraire.

Parmi les dix-neuf textes produits par les élèves de la classe, celui de Janice LAMALLE et Sidonie ROUYER (actuellement en 1G2) intitulé « Prends soin de toi » a été sélectionné par le jury du concours pour faire partie des dix nouvelles finalistes dans la catégorie « élèves et classes du secondaire ».

Grâce au financement du voyage et de l’hébergement par le lycée que nous remercions, c’est avec beaucoup de plaisir et une certaine fierté que nous avons pu les accompagner à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix le jeudi 21 octobre au Panthéon.

La cérémonie était dirigée par les deux grandes écoles parisiennes organisatrices du concours : l’ENSTA Paris et l’École Polytechnique. Le jury était présidé par Etienne GHYS, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et Anne SZYMCZAK, Inspectrice générale de l'Education, de la Recherche et du Sport

Élisabeth Crépondirectrice d’ENSTA Paris, s’est réjouie du fait que 650 auteurs avaient concouru à cette édition. « Pour nos 2 écoles au positionnement scientifique affirmé, notre engagement dans l’accompagnement des grandes transitions qu’elles soient énergétique, écologique et sociétale ne peut se réaliser sans la compréhension de plus en plus complexe des enjeux de notre société contemporaine.  Pour ENSTA Paris et l’École polytechnique, cela se concrétise au travers de notre projet pédagogique pluridisciplinaire réunissant « Sciences et Humanités » dans la formation de nos élèves ingénieurs, mais également dans l’organisation d’événements comme celui-ci. »

Éric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, a pour sa part déclaré : « Nous sommes convaincus que pour former les leaders de demain, il est nécessaire de leur offrir une formation en sciences humaines, complémentaires au savoir scientifique qu’ils acquièrent. A titre d’exemple, à l’École polytechnique, environ 40% du Cycle Ingénieur polytechnicien est représenté par les humanités, les langues et le sport. Ce concours est donc à l’image de cette conviction que nous appliquons dans la formation de nos élèves : faire en sorte qu’ils comprennent le monde dans toute sa complexité, avec la rigueur scientifique et un œil humaniste, qu’ils soient capables d’écrire, de réfléchir et de s’adapter aisément à leur milieu. »

https://www.ensta-paris.fr/fr/palmares-de-l-edition-2021-du-concours-nouvelles-avancees

Le texte de nos élèves n’a finalement pas fait partie des trois nouvelles lauréates, mais elles sont montées sur le podium avec les autres finalistes de leur catégorie (elles sont à droite sur la photo).

Comme le montre leur témoignage ci-dessous, elles ont été ravies de cette expérience…

Bonjour, nous sommes Janice et Sidonie.

Nous avons participé au concours « Demain la ville », nous avons écrit une nouvelle qui s’appelle « Prends soin de toi ». Cette nouvelle parle d’une histoire d’amour entre une architecte et un botaniste, dans le futur. A travers leur histoire, on découvre la ville de demain, son architecture, les activités nouvelles. Le sujet nous a directement inspiré car cela parle de notre avenir, cependant au fur et à mesure de l’écriture nous ne savions pas comment allait évoluer notre nouvelle.

Ecrire cette nouvelle a été une bonne expérience pour nous mais l’écriture et la réflexion nous ont pris beaucoup de temps. Quand notre professeure nous a dit que nous devions écrire une nouvelle nous étions contentes, mais nous nous disions que cela nécessiterait une grande implication. Nous avions même dit en rigolant que notre objectif était d’aller à Paris. Ce fut une grande surprise pour nous d’apprendre que nous allions y aller.  Grâce à cette nouvelle, nous avons pu aller à Paris pour la remise des prix qui a eu lieu au Panthéon. Nous sommes parties le jeudi 21 octobre en train avec deux de nos professeurs, Monsieur Ciron qui enseigne la physique-chimie et Madame Alu le français. L’après-midi nous avons visité le musée  Marie Curie puis nous nous sommes préparés pour aller à la remise des prix.

Lors de la cérémonie, nous étions fières d’être là car c’est un monument historique qui est connu et il est très imposant. Ce qui a été dit à la cérémonie était intéressant. Nous avons trouvé que ce voyage était une bonne expérience et nous remercions le lycée de l’avoir financé.

 

En pièce jointe, vous trouverez aussi le texte de leur nouvelle.

 

Marjorie ALU et Richard CIRON

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1