Voyage en Allemagne sous le signe de la citoyenneté européenne

Par MANON MOURIER, publié le mardi 12 novembre 2019 11:48 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2019 14:03
im-EU-Parlament.jpg

La rencontre avec nos correspondants de Bordesholm (une petite ville près de Kiel, dans le Schleswig-Holstein) avait lieu dans l'auberge de jeunesse à Kehl. Cette ville transfrontalière se trouve dans le Sud Ouest de l'Allemagne, au bord du Rhin, à 3 km de Strasbourg.

Les élèves germanistes de la 1e et Te ont rencontré leurs correspondants afin de partager la semaine du 4 au 9 novembre. Au programme: La découverte de Kehl en groupes mixtes, suivie d'un concours photo et des jeux à l'auberge pour la 1e journée. La visite de Strasbourg et du parlement européen, avec un jeu de rôle dans le parlement permettant de se familiariser avec le travail d'un député, suivi d'une visite guidée de l'hémicycle et d'une discussion animée par un député du parlement.

Le lendemain, de nouveau à la rive droite du Rhin, des visites guidées du premier éco-quartier d'Allemagne, le quartier Vauban à Freiburg, ont été organisées, suivies de la découverte de la ville l'après-midi. Vendredi, les élèves se sont rendus une 2e fois à Strasbourg. Une visite en bateau a permis de découvrir l'histoire mouvementée et le patrimoine architectural de la ville, tandis que l'après-midi visait plutôt une projection dans le futur de nos élèves avec la visite du forum franco-allemand. Ce rendez-vous qui informe sur les différentes possibilités de financement et de bourses, sur les stages, les emplois et les filières d'études montre la dynamique de la coopération européenne.

Vous trouvez le récit détaillé du voyage sur le blog créé par les élèves: