Inscription et manuels scolaires

Liste des manuels scolaires 2019, liste des fournitures pour le lycée professionnel, informations sur la calculatrice autorisée aux examens et sur la carte PASS' Région.

Par CECILE MENUT, publié le mardi 23 mai 2017 13:44 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2019 10:45

Liste des manuels et des fournitures (lycée pro) pour la rentrée 2019 :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes va désormais acheter et prêter les manuels scolaires aux lycéens (sauf pour les enseignements optionnels). En raison de la réforme du lycée, cette opération concernera les élèves de 2nde générale et technologique et de 1ere générale et technologique pour la rentrée 2019-2020. Les livres seront prêtés aux élèves le jour de la rentrée, sur présentation de leur Pass' Région. Pour les élèves du lycée professionnel et les élèves de Terminale : la carte Pass' Region propose toujours un "avantage manuel scolaires" pour payer une partie des manuel

Attention ! Pour les secondes GT, il faut acheter un manuel en SES (il n'est pas pris en charge par la Région car c'est un livre sur lequel on écrit) :
Références du manuel :

SES 2nde, pochette élève. 2019.

Editeur : DELAGRAVE

ISBN : 9782206305578

Pass' Region : Pour les élèves qui bénéficient déjà d'un Pass' Région, la revalidation sera faite après l'inscription, vous n'avez pas de démarche à faire.

Calculatrices :

À compter de la session 2020 des examens du secondaire et des BTS, les calculatrices devront être équipées d'un mode examen, qui bloque l'accès à la mémoire alphanumérique (programmes, antisèches...). Concrètement, ceci signifie que les élèves entrant en Seconde (générale ou professionnelle) en 2019 doivent acquérir un modèle respectant cette obligation, sous peine de ne pouvoir l'utiliser lors des examens. Malheureusement -et veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une volonté locale --

Les modèles  autorisés :

Attention aux dénominations très proches de celles des anciens modèles !

La carte M'RA est devenue la carte PASS'REGION : Les nouveaux élèves doivent  la commander le plus rapidement possible (afin de pouvoir bénéficier de l'aide à l'achat des manuels scolaires) et à la faire envoyer chez vous et non au lycée. Une photo est nécessaire désormais.

Les aides restent les mêmes avec une nouveauté : la Région pourra financer à partir de 2018 une partie de votre permis de conduire ou le passage du BAFA (ou BAFD), voir les conditions ici.

Nous vous alertons sur le fait que la fédération des parents d'élèves n'interviendra pas cette année 2019/2020, sur les transactions des manuels scolaires. Rapprochez-vous des librairies à votre convenance, pour l'achat de livres neufs ou d'occasion.

Exemples de librairies ayant un rayon de livres scolaires :

-Librairie des Bauges Albertville 0479320091, achat et dépôt vente

-Librairie Accrolivres Albertville 0479890722, achat et dépôt vente